Consultation nationale sur la stratégie d’adaptation au changement climatique
Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et ressentis par les populations du monde entier : Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts… Pour s’adapter au mieux ces effets, la France s’est dotée d’un outil : le Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Le nouveau PNACC se base sur une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoyant un niveau de réchauffement de +4 °C en 2100, par rapport à l’ère préindustrielle.
Pendant deux mois, une consultation du public est organisée sur la base du projet élaboré par quatre groupes de travail : territoires, biodiversité, économie, normes techniques. Les axes soumis au débat dans le cadre de cette consultation volontaire sont :
- Protéger la population des effets du changement climatique.
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels.
- Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4 °C.
- Protéger notre patrimoine naturel et culturel.
- Mobiliser les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation au changement climatique.
Pour tout comprendre et donner votre avis, rendez-vous sur la plateforme dédiée : https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/
La consultation publique est ouverte jusqu’au 27 décembre 2024.