Débat national sur l’eau potable en Île-de-France

image

OIBP, Osmose Inverse Basse Pression, c’est le nom de la nouvelle technologie que souhaite déployer le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) sur le territoire. Plus de 4 millions de franciliens sont concernés, mais ce projet est loin de faire l’unanimité. 


Saisie par le SEDIF, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise un grand débat du 20 avril au 20 juillet 2023. Si le sujet est technique – l’OIBP est un procédé de filtration membranaire permettant d’obtenir une eau sans chlore ni calcaire – il fait écho aux récentes révélations sur la pollution de l’eau en Île-de-France. 


Le projet du SEDIF a ses partisans et ses détracteurs : « une eau du robinet plus pure », « une eau plus chère », « une production plus energivore »… Les questions et enjeux de ce débat dépassent le seul territoire francilien et sont l’occasion de s’interroger sur les filières de traitement de l’eau potable, la qualité et les services d’eau que nous souhaitons pour demain.


A l’initiative de la Ville de L’Île-Saint-Denis et de l’association Coordination Eau Île-de-France, une réunion publique est organisée le mardi 13 juin 2023 à 18h30 en salle des mariages de l’Hôtel de Ville, en présence de la Commission Nationale du Débat Public, de la société Eau de Paris, ainsi que des associations France Nature Environnement et La Seine n’est pas à vendre. 


Venez vous informer et donner votre avis ! 


Pour en savoir plus sur le débat et ses enjeux, consultez le dossier de presse édité par la CNDP : 

Dossier de Presse – Débat sur l’eau potable IDF.pdf


Retrouvez toutes les informations sur la réunion publique organisée à L’Île-Saint-Denis en cliquant ici. Et pour s’inscrire, c’est là que ça se passe