Sur le périphérique, une voie dédiée aux covoiturages, taxis et transports collectifs ?

illus

Suite à la concertation du public organisée par l’État en janvier 2023, certaines sections des autoroutes A1 et A13 seront transformées en voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Sur le boulevard périphérique, la voie réservée pendant les Jeux sera elle aussi conservée et transformée, après les Jeux, en voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs.


À partir du 17 avril et jusqu’au 28 mai 2023, les Franciliennes et Franciliens, ainsi que les usagers et riverains du périphérique, sont invités à donner leur avis sur les modalités de mise en œuvre du projet de voie dédiée :

  • les plages horaires d’activation du dispositif, en semaine et pendant les week-ends ;
  • les catégories d’usagers ayant droit d’emprunter la voie réservée ;
  • la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lorsque la voie dédiée est activée ;
  • les mesures d’accompagnement permettant de faciliter la pratique du covoiturage.


> Retrouvez toutes les informations sur la démarche et donnez votre avis en cliquant ici 


L’objectif de la consultation est d’informer le public, de répondre à ses interrogations et de recueillir l’ensemble de ses avis et remarques. Elle est ouverte à tous les publics : Parisien, Francilien ou autres, que l’on soit automobiliste, motard, professionnel, cycliste, piéton, riverain du périphérique…


À l’issue de la consultation et de ses conclusions, qui seront partagées avec le public, l’activation de la voie dédiée fera l’objet d’un ou deux arrêtés intégrant les préconisations de la Préfecture de Police.