L’histoire sociale et politique, ainsi que la géographie de L’Île-Saint-Denis sont singulières à plus d’un titre.

 

Cette île atypique de 7 km (la plus longue de la Seine) aux portes de Paris, à la frontière du 92 et 93, à l’esprit insulaire et villageois affirmés, déborde de la richesse de sa vie associative, de multiples initiatives citoyennes et surtout d’une envie de faire.

 

Reflet de cette énergie, la municipalité porte un projet de ville qui place l’écologie et la solidarité au cœur de son action.

 

L'éducation populaire, devient ainsi centrale dans la culture îlodonysienne. L’éducation populaire, ce n’est pas un rapport entre un « sachant » et un « apprenant », entre un maître et un disciple, c’est donner aux citoyens appartenant à un même territoire, du pouvoir pour agir et déterminer par eux-mêmes ce dont ils ont besoin. C’est oser s’impliquer, c’est dépasser l’illégitimité que nous oppose la société ! 

 

 

L'objectif de cette plateforme est donc de « stimuler la citoyenneté et la démocratie ».


C'est pourquoi nous souhaitons porter un projet où les habitants, les associations et la ville font ensemble pour améliorer la vie locale.


La stratégie est simple : accompagner les habitants dans les projets pour la ville. 
Cette plateforme en ligne est un outil parmi d'autres, pour être le relai des démarches de participation citoyenne et de la parole des habitants.

 

 


Marie ANQUEZ

Première adjointe au Maire de L'Île-Saint-Denis, déléguée à l'éducation, l'enfance, la parentalité et la participation citoyenne